IHM Pau

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2012

La France et l’Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale: de la fin de « l’inimitié héréditaire » jusqu’au partenariat franco-allemand

Pour écouter la conférence cliquez ici.

Conférence par Karsten Kurowski, Journaliste et Enseignant à l’ IUT de journalisme de l’Université de Bordeaux III

à l'Université du temps libre, Pau - Amphi A (Faculté des Sciences)

Vendredi 3 février à 17 h 30

La France et l’Allemagne se trouvent au cœur de l’Europe. Géographiquement, et aussi en matière politique. Après les traumatismes et  les déstructions de la Seconde Guerre Mondiale, les deux pays ont choisi la coopération. Robert Schuman a le mérite d’avoir initié la Communauté Européenne  – le noyau de l’Union Européenne d’aujourd’hui. Le Président de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer ont signé le Traité de l’Elysée. D’autres ont pris la relève : Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt, Mitterrand et Kohl, Chirac et Schröder, et maintenant Sarkozy et Merkel.
Une revue des étapes parcourues depuis les années 50 vécues par un Allemand et un regard vers l'avenir de la coopération entre Paris et Berlin.

La conférence sera précédée d’un projection d’extraits du film « De si bons amis » (film, en langue française, produit par l’Ambassade d’Allemagne en France)

vortrag_uni.jpgKarsten Kurowski, 58 ans est journaliste franco-allemand, correspondant pour la radio et la télévision allemande, auteur de documentaires et formateur de jeunes journalistes dans les deux pays.
Formateur à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et à l’IUT Bordeaux 3 depuis plusieurs années et spécialiste de l’interview télévisée.

 

Artikel "Deutschlandbild der Franzosen" (Spiegel)

Rencontres avec l'Allemagne d'aujourd'hui du 20 au 24 janvier 2012

En partenariat avec le cinéma Méliès de Pau

Le cru 2012 des Rencontres avec l’Allemagne d’aujourd’hui est placé sous le signe de l’ouverture à l’autre : c’est sur le mode de l’énigme - ce qui inquiète et néanmoins fascine - qu’abordent, chacun à sa manière, les films documentaires de Werner Herzog sur la grotte Chauvet et de Vadim Jendreyko sur la traductrice allemande de l’oeuvre de Dostoïevski, le film noir de Peter Fleischmann sur une chasse à l’homme dans la Bavière de la fin des années 1960 et un premier film signé Jan Schomburg sur les tréfonds du sentiment amoureux, sorti sur les écrans en 2011.

Est-ce à dire que l’Allemagne d’aujourd’hui en a fini avec ses vieux démons ? En tout cas, nous pouvons nous réjouir de voir le cinéma allemand sortir des sentiers battus.

Télécharger le programme détaillé en pdf

film_amour_1.jpgVendredi 20 janvier 2012 - Soirée d'ouverture
19h : cocktail au Méliès
20h30 Avant-première du film :

L'amour et rien d'autre
de Jan Schomburg

Über uns das All / Allemagne 2011 / 1h35



film_éléphants.jpgLa femme aux 5 éléphants
de Vadim Jendreyko

Die Frau mit den fünf Elefanten / Allemagne / 2010 / 1h33

21 janvier à 16h
23 janvier à 20h15




film_grottes.jpgLa grotte des rêves perdus
de Werner Herzog

Cave of forgotten dreams / Allemagne / 2010 / 1h30

21 janvier à 18h
24 janvier à 20h30




film_chasse.jpgScènes de chasse en Bavière
de Peter Fleischmann

Jagdszenen aus Niederbayern / Allemagne / 1969 / 1h20

22 janvier à 20h45
24 janvier à 14h

 

 

Du 18 janvier au 1er février 2012 : Exposition "Le monde parfait de la dictature" - Plus d'informations sur l'exposition

Le Méliès Pau

21/01/2012

Le vin du voisin - une comparaison avec les vins allemands

Vin.JPG

22 janvier à 18h au Château d'Orion

Pour prendre une nouvelle conscience des relations franco-allemandes nous regardons  ensemble un extrait du film « De si bons amis ».
Pour fêter le 49ième anniversaire du traité de l’Élysée et approfondir les relations franco-allemandes nous proposons le vin du land Hessen et Aquitaine, en présence d'un vigneron du Jurançon.
 
Participation au frais : 12€

Rencontre animée par Paul Selinger, président de l'Institut Heinrich Mann.
 
En raison d’un nombre de places limitées, nous vous remercions de nous confirmer votre venue par téléphone au 05.59.65.07.74 , ou par mail : info@chateau-orion.com