IHM Pau

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2019

22 janvier 2019 | Journée franco-allemande

Journee-franco-allemande_700395.png

Journée de commémoration de l'amitié franco-allemande, avec le projet inter-établissements palois "Année de l'allemand" et la projection du film allemand "Styx".
 
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Allemand Konrad Adenauer et le Président Français, le Général de Gaulle, le Traité de l’Élysée avait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.
 
Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Elle est l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Elle doit également contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.

14/05/2018

Fête de l'Europe - Europafest

18a60e04-fb12-4516-bbde-935f853c8c5b.png

20161_079_PAU-VILLE-EUROPEENNE-DU-SPORT-2018-RVB.jpgCette année, la Fête de l'Europe coïncide avec les festivités organisées par la ville de Pau dans le cadre de "Pau - Ville Européénne du Sport 2018".

Les associations culturelles et sportives accueilleront le public et proposeront de nombreuses activités : information, jeux (aussi pour enfants), boissons et petits encas.

L'Institut Heinrich Mann ainsi que la Mobilklasse se feront un plaisir de vous accueillir à leurs stands.
_______________________________________________________________

samedi 26 mai | 10-18h
square Aragon | Pau
en partenariat avec la Ville de Pau

14/04/2018

Exposition : Dictature et démocratie à l'âge des extrêmes

 

Exposition : Dictature et démocratie à l'âge des extrêmes


L'exposition raconte l'histoire dramatique de l'Europe au XXème siècle, entre liberté et tyrannie, démocratie et dictature.

Créée en 2014, elle marque la concomitance de grands anniversaires et met ainsi en relief l'imbrication des histoires nationales au "siècle des extrêmes" : 2014 était le centième anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale. Il y a 75 ans, éclatait la Seconde Guerre Mondiale, déclenchée par l'Allemagne. 28 ans se sont écoulés depuis les révolutions pacifiques et treize ans depuis l'élargissement à l'Est de l'Union Européenne.

Pas moins de 190 photographies provenant d'archives européennes sont exposées sur 25 panneaux.

Cette exposition a été réalisée par l'Institut d'histoire contemporaine de Munich, la chaîne de radio Deutschlandradio Kultur et la Fondation pour la recherche sur la dictature du SED.

En partenariat avec la Médiathèque André Labarrère.


du 2 au 29 mai | Médiathèque André Labarrère
10, place Marguerite Laborde | Pau

9 mai | 17h | Vernissage et Fête de l'Europe !