IHM Pau

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2019

22 janvier 2019 | Journée franco-allemande

Journee-franco-allemande_700395.png

Journée de commémoration de l'amitié franco-allemande, avec le projet inter-établissements palois "Année de l'allemand" et la projection du film allemand "Styx".
 
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Allemand Konrad Adenauer et le Président Français, le Général de Gaulle, le Traité de l’Élysée avait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.
 
Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Elle est l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Elle doit également contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.

Film | Styx de Wolfgang Fischer

styx_07.jpg

Film | en avant-première
Styx

de Wolfgang Fischer
Allemagne - Autriche / 2015 / 1h34 / vostfr / avec Susanne Wolff, Gedion Oduor Wekesa, Alexander Beyer

Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l'île de l'Ascension depuis Gibraltrar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l'Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l'océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent...
En partenariat avec    

Projection suivie d'un pot de l'amitié offert par l'IHM

 
Mardi 22 janvier | 20h15
Cinéma Le Méliès | Pau

08/11/2018

Film, livre et débat | Les Nettoyeurs du Web

Block Riesewieck The Cleaners.jpgFilm, livre et débat |

Moritz Riesewieck et Hans Block | Les Nettoyeurs du Web

"Supprimer. Ignorer. Supprimer. Supprimer. Ignorer." Cette litanie qui rythme les Nettoyeurs du Web, premier documentaire des Allemands Hans Block et Moritz Riesewieck, c'est le quotidien des "petites mains" chargées d'inspecter les contenus signalés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

"J'examine 25 000 images pour jour, assez pour entrer dans le Guiness", explique un jeune homme, employé depuis six ans d'une de ces sociétés payées par les mastodontes de la Silicon Valley pour supprimer les textes, images ou vidéos contraires aux fameux "standards de la communauté".
Quatre ans après la longue enquête du magazine américain Wired, qui levait le voile sur cette sous-traitance dont les commanditaires se vantent d'autant moins qu'elle concerne souvent les pays du Sud, Block et Riesewieck se sont rendu à Manille, aux Philippines, pour y recontrer une poignée de modérateurs. Tous témoignent de manière anonyme - ils sont "tenus au secret" - et ceux et celles qui apparaissent à visage découvert avaient démissionné avant la première diffusion du film, en janvier dernier.
Rencontre avec Moritz Riesewieck qui vient de consacrer à Facebook un livre et un film présenté cette année au Sundance festival.

Débat animé par Jean-Marc Terrasse, avec traduction consécutive vers le français.

En partenariat avec la Médiathèque André Labarrère

_____________________________________________________________________________

Mercredi 14 novembre | 18h 

Médiathèque André Labarrère | Pau
entrée libre