IHM Pau

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2019

Cinéma | A voir en avril au Méliès !

dd4efe3b-4879-455a-8278-eacbf62527f2.jpgFilm |
Styx

de Wolfgang Fischer
Allemagne - Autriche / 2015 / 1h34 / vostfr / avec Susanne Wolff, Gedion Oduor Wekesa, Alexander Beyer

Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l'île de l'Ascension depuis Gibraltrar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l'Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l'océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent...

Cinéma Le Méliès | Pau
 
 
 
 

3ac88f83-af4c-42cc-8e0a-5329e79d9d99.jpegFilm |
Comme si de rien n'était


de Eva Trobisch

Alles ist gut / Allemagne / 2018 / 1h30 / vostfr / avec Anne Schwarz, Andreas Döhler, Hans Löw / AVERTISSEMENT : Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
 

Janne, jeune femme volontaire et décidée, partage sa vie avec un compagnon aimant dans une maison idéale. L'argent manque, les travaux sont pénibles, mais elle va toujours de l'avant. Lors d'une soirée arrosée, elle subit les assauts de Martin, un ancien camarade de sa promotion. Sidérée, elle refuse de se considérer comme une victime et continue à vivre comme avant et à affirmer avec une volonté farouche que tout va bien.

Ce premier film de Eva Trobisch, dont l'idée est née bien avant le mouvement #MeToo, percute par la force de son propos et interroge avec une extrême justesse la question du déni et de la violence ordinaire.
_____________________________________________________________________________

du 03 au 19 avril
Cinéma Le Méliès | Pau

 

 

Dans le cadre du 80e anniversaire du Camp de Gurs, le Cinéma Le Méliès vous propose :

Film |
1afa1c98-9ffa-41ca-b979-99076bc3a365.jpgGurs, Histoire et mémoire
de Veronica Saenz Gimenez
Espagne / 2018 / 56' / vostf / documentaire

Gurs et plus qu'un lieu. Situé en France près d'Oloron-Sainte-Marie, ce camps de réfugiés a été construit pour héberger les personnes fuyant l'Espagne (Républicains espagnols, combattants des Brigades internationales) après la prise de pouvoir du général Franco. Il sera ensuite converti en camp d'internement. Le film "Gurs, histoire et mémoire" documente de façon émouvante l'histoire orale de ceux et celles qui sont passés par ce lieu, offre une reconnaissance à qui a souffert la brutalité, et nous appelle à ne pas oublier.

_______________________________________________________________________________________

Jeudi 04 avril | 20h30


Voir également le colloque universitaire international sur l'ouverture du Camp de Gurs le 2 avril 1939 : Journées historiques et mémorielles

17:06 Publié dans F - Cinéma, H - Histoire | Lien permanent

14/04/2018

Exposition : Dictature et démocratie à l'âge des extrêmes

 

Exposition : Dictature et démocratie à l'âge des extrêmes


L'exposition raconte l'histoire dramatique de l'Europe au XXème siècle, entre liberté et tyrannie, démocratie et dictature.

Créée en 2014, elle marque la concomitance de grands anniversaires et met ainsi en relief l'imbrication des histoires nationales au "siècle des extrêmes" : 2014 était le centième anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale. Il y a 75 ans, éclatait la Seconde Guerre Mondiale, déclenchée par l'Allemagne. 28 ans se sont écoulés depuis les révolutions pacifiques et treize ans depuis l'élargissement à l'Est de l'Union Européenne.

Pas moins de 190 photographies provenant d'archives européennes sont exposées sur 25 panneaux.

Cette exposition a été réalisée par l'Institut d'histoire contemporaine de Munich, la chaîne de radio Deutschlandradio Kultur et la Fondation pour la recherche sur la dictature du SED.

En partenariat avec la Médiathèque André Labarrère.


du 2 au 29 mai | Médiathèque André Labarrère
10, place Marguerite Laborde | Pau

9 mai | 17h | Vernissage et Fête de l'Europe !

04/11/2017

EXPOSITION : DICTATURE ET DEMOCRATIE A L'ÂGE DES EXTRÊMES

dictaturedemocratiebild.jpgL’exposition raconte l’histoire dramatique de l’Europe au XXème siècle, entre liberté et tyrannie, démocratie et dictature. 
Créée en 2014, elle marque la concomitance de grands anniversaires et met ainsi en relief l’imbrication des histoires nationales au « siècle des extrêmes » : 2014 était le centième anniversaire du début de la Première guerre mondiale. Il y a 75 ans, éclatait la Seconde guerre mondiale, déclenchée par l’Allemagne. 28 ans se sont écoulés depuis les révolutions pacifiques et treize ans depuis élargissement à l’Est de l’Union européenne.
Pas moins de 190 photographies provenant d’archives européennes sont exposées sur 25 panneaux.

Cette exposition a été réalisée par l'Institut d'histoire contemporaine de Munich, la chaîne de radio Deutschlandradio Kultur et la Fondation pour la recherche sur la dictature du SED. En partenariat avec la BU Droit-Lettres Pau.

07-25/11/2017
lu-ven : 8-20h - sa : 8h30-12h30
Hall de la BU Droit-Lettres - Pau


Vernissage de l'exposition : 08/11 - 16h00