IHM Pau

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2018

Exposition : Dictature et démocratie à l'âge des extrêmes

 

Exposition : Dictature et démocratie à l'âge des extrêmes


L'exposition raconte l'histoire dramatique de l'Europe au XXème siècle, entre liberté et tyrannie, démocratie et dictature.

Créée en 2014, elle marque la concomitance de grands anniversaires et met ainsi en relief l'imbrication des histoires nationales au "siècle des extrêmes" : 2014 était le centième anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale. Il y a 75 ans, éclatait la Seconde Guerre Mondiale, déclenchée par l'Allemagne. 28 ans se sont écoulés depuis les révolutions pacifiques et treize ans depuis l'élargissement à l'Est de l'Union Européenne.

Pas moins de 190 photographies provenant d'archives européennes sont exposées sur 25 panneaux.

Cette exposition a été réalisée par l'Institut d'histoire contemporaine de Munich, la chaîne de radio Deutschlandradio Kultur et la Fondation pour la recherche sur la dictature du SED.

En partenariat avec la Médiathèque André Labarrère.


du 2 au 29 mai | Médiathèque André Labarrère
10, place Marguerite Laborde | Pau

9 mai | 17h | Vernissage et Fête de l'Europe !

28/01/2018

Journées d'étude : au-delà du devoir de mémoire

« Au-delà du devoir de mémoire : enjeux politiques, esthétiques et touristiques de la muséographie des camps en Europe »

 

Journées d’étude

Jeudi 15 et vendredi 16 février 2018, salle du Conseil, UFR LETTRES

Université de Pau et des Pays de l’Adour

 

Dans le cadre du projet de recherche pluridisciplinaire (PIR) « La Mémoire des camps d’internement des années de la Seconde Guerre mondiale : études et analyse des muséologies /muséographies européennes », sont organisées deux journées d'études intitulées « Au-delà du devoir de mémoire : enjeux politiques, esthétiques et touristiques de la muséographie des camps en Europe ».

La journée du 15 sera consacrée à l’exposé de comptes-rendus d'études menées dans plusieurs pays d’Europe centrale (Pologne, Autriche, Tchéquie, Hongrie…) ; la matinée du 16, elle, sera centrée sur l’examen d’exemples de mémoriaux situés en France (Le Camp des Milles, Rivesaltes, Gurs) et donnera alternativement la parole à des universitaires et des artistes. 

Ces journées seront présentées et animées par Sabine Forero Mendoza (Professeur d’esthétique) et Jean-Luc Poueyto (Anthropologue), tous deux membres du laboratoire ITEM.

Consultez le programme détaillé.

 

04/11/2017

EXPOSITION : DICTATURE ET DEMOCRATIE A L'ÂGE DES EXTRÊMES

dictaturedemocratiebild.jpgL’exposition raconte l’histoire dramatique de l’Europe au XXème siècle, entre liberté et tyrannie, démocratie et dictature. 
Créée en 2014, elle marque la concomitance de grands anniversaires et met ainsi en relief l’imbrication des histoires nationales au « siècle des extrêmes » : 2014 était le centième anniversaire du début de la Première guerre mondiale. Il y a 75 ans, éclatait la Seconde guerre mondiale, déclenchée par l’Allemagne. 28 ans se sont écoulés depuis les révolutions pacifiques et treize ans depuis élargissement à l’Est de l’Union européenne.
Pas moins de 190 photographies provenant d’archives européennes sont exposées sur 25 panneaux.

Cette exposition a été réalisée par l'Institut d'histoire contemporaine de Munich, la chaîne de radio Deutschlandradio Kultur et la Fondation pour la recherche sur la dictature du SED. En partenariat avec la BU Droit-Lettres Pau.

07-25/11/2017
lu-ven : 8-20h - sa : 8h30-12h30
Hall de la BU Droit-Lettres - Pau


Vernissage de l'exposition : 08/11 - 16h00