IHM Pau

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2020

22 janvier 2020 | Journée franco-allemande


La Journée franco-allemande, qu'est-ce que c'est ?

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée.

Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Allemand Konrad Adenauer et le Président Français, le Général de Gaulle, le Traité de l’Élysée avait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Le 22 janvier 2019, le Président de la République française, Emmanuel MACRON, et la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela MERKEL, ont signé un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand, appelé le Traité d'Aix-la-Chapelle.

La journée franco-allemande est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Elle est l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Elle doit également contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.

Cette année, la journée franco-allemande est sous le signe de la lutte contre toute forme de discrimination.

18/10/2019

CONFERENCE | 30 ans après la chute du Mur

1989-2019 : 30 ans après la chute du Mur
CONFÉRENCE  |
L’ancrage de la démocratie en Allemagne et en Europe 30 ans après la chute du mur de Berlin

30 ans après la chute du mur de Berlin, les démocraties libérales en Europe semblent menacées à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Certains auteurs parlent de l'apparition de "démocraties illibérales" où l'exercice de certaines libertés individuelles est remis en cause et l’État de droit fragilisé.

Qu’en est-il de l’attachement des peuples d’Europe aux valeurs démocratiques ? Comment renforcer leur culture politique et quel est le rôle du travail de mémoire sur les dictatures et totalitarismes du passé ?


Rainer Eppelmann, président de la Fondation fédérale sur la mémoire de la dictature de la RDA à Berlin, nous aidera à répondre à ces questions.

Rainer Eppelmann au sujet de la démocratie (en allemand) : cliquez ici

La conférence sera animée par Jean-Michel Courades et se déroulera en langue française.

En partenariat avec la Médiathèque André Labarrère.
 
Mercredi 30 octobre | 18h
Médiathèque André Labarrère | Pau

24/05/2019

Europawahl 2019: Dass wir hier in Frieden leben...

Dass wir hier in Frieden leben schon seit über siebzig Jahr'n

ist auf unserm Kontinent noch keinem vor uns wiederfahr'n

diesen Zustand zu gefährden wäre töricht und fatal

geht darum auf alle Fälle Sonntag zur Europawahl!

 

2019-05-24.png