IHM Pau

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2016

Documentaires: ARTE prend la France et l'Allemagne de haut

"Un jour en France" - "Un jour en Allemagne"

Les documentaires “Un jour en France” et “Un jour en Allemagne” s'appuient sur des vues aériennes, souvent spectaculaires et très éloignées des clichés de carte postale, pour dresser les portraits en mouvement des deux pays.

C'est l'histoire d'une chaîne qui décide de tirer le portrait de ses parents. Mais comment faire entrer papa et maman dans le cadre quand ils sont gros comme la France et l'Allemagne ? En se hissant sur la pointe des pieds, en les filmant depuis le ciel. Une vaste photo des deux pays vus d'en haut, et un ambitieux projet développé par Arte pour saisir, à travers le paysage, le visage mouvant de chacune des deux nations. Et raconter, en prenant de l'altitude, le fonctionnement quotidien d'un pays — sa production d'électricité, ses flux de marchandise et ses réseaux de transport, son trafic périurbain ou son activité agricole — comme on surplombe l'agitation d'une fourmilière.

>>> Lire la suite sur telerama.fr

 

Un jour en France : 

 

 

 

 

 

à voir sur  www.arte.tv

 

Un jour en Allemagne :

 

 

 

 

   

samedi 23 janvier à 20h50 sur arte

13:40 Publié dans T - Jeunes / Jugend | Lien permanent

21/12/2015

Résidences croisées d'écriture

20 ans d'échanges avec le Land de Hesse

Entretien avec Harry Oberländer,
Directeur du Hessisches Literaturforum

Propos recueillis par Catherine Lefort, traduits de l'allemand par Alexia Valembois

Depuis plus de vingt ans, Écla Aquitaine tisse des relations étroites avec le Land de Hesse en Allemagne qui se traduisent par des résidences croisées d’écriture : des écrivains allemands séjournent en Aquitaine à la résidence de la Prévôté, des auteurs aquitains sont accueillis à la Villa Clementine à Wiesbaden. Dialogue avec Harry Oberländer sur les enjeux de ces échanges internationaux autour de la littérature.

Catherine Lefort - Vous avec été un des premiers écrivains en résidence à Bordeaux dans le cadre des échanges et coopérations entre l'Aquitaine et le Land de Hesse. Vous êtes aujourd'hui directeur du Hessisches Literaturforum à Francfort.

Harry Oberländer - Je garde un très bon souvenir de mon séjour en résidence à Bordeaux. C'était en octobre et novembre 1988. Nous étions partis en voiture avec mon amie de l'époque et nous avions traversé la France en passant par Mulhouse en Alsace, Dijon, puis à travers le Massif central, cela nous avait pris trois ou quatre jours avant d'arriver, via la Dordogne, le 1er novembre à Bordeaux après avoir franchi le pont de pierre. Un bien beau voyage, conscients comme nous l'étions que Friedrich Hölderlin avant nous, durant l'hiver 1801, l'avait lui-même effectué, à pied pour l'essentiel, pour aller prendre ses fonctions de précepteur auprès du consul Meyer dans sa demeure des allées de Tourny. A Bordeaux, quant à moi, j'ai résidé dans la belle maison de la rue de la Prévôté et je n'ai pas eu à être précepteur, j'avais au contraire tout un mois devant moi pour travailler en paix avant d'être amené à découvrir bien d'autres lieux en Aquitaine à l'occasion de visites scolaires et autres rendez-vous....

Lire la suite sur 20 ans d'échanges avec le Land de Hesse (page 20).
Paru dans Éclairs - La revue numérique d'Écla.

 

22/11/2015

BLOG IN ÜBERARBEITUNG - BLOG EN MAINTENANCE

Unser Blog wird derzeit überarbeitet...

Vielen Dank für Ihr Verständnis.

mann152_v-contentgross1.jpgNotre blog est actuellement en maintenance...

Merci pour votre compréhension.

21:23 Publié dans E - Nos évènements | Lien permanent