29/01/2011
Alles Gute zum Geburtstag, Auto! Joyeux anniversaire, Auto!
Monocylindre, environ 0,9 CV et une vitesse de pointe de 12 kilomètres/heure, telle est la fiche technique du « tricycle Benz 1 » grâce auquel l’ingénieur allemand Carl Benz a révolutionné la mobilité, voici 125 ans. En dépit de sa ressemblance avec une calèche sans cheval, son invention datant de 1886 est considérée comme la première automobile du monde. Ce tricycle à moteur essence, bizarre à l’époque, suscita la méfiance. Bertha, l’épouse de Benz, n’en risqua pas moins d’effectuer le premier trajet longue distance au volant de ce prototype en parcourant la centaine de kilomètres qui séparent Mannheim de Pforzheim.
Il fallut attendre plusieurs décennies pour que l’automobile devienne un succès. Mais, en 1886, le processus était lancé, le précurseur Carl Benz était devenu le moteur même d’une évolution qui a déjà engendré plus de 2,4 milliards de voitures dans le monde entier, ainsi que des marques allemandes réputées telles que Mercedes-Benz, BMW, Porsche ou Volkswagen. En 2011, l’Allemagne commémore le 125e anniversaire de l’automobile, qui culminera dans « l’été de l’automobile ». C’est sous ce nom que le Land de Bade-Wurtemberg – dont sont originaires les pionniers de l’automobile, Carl Benz et Gottlieb Daimler – fêtera l’automobile 125 jours durant, en organisant de multiples manifestations. Le clou de l’été sera l’extraordinaire concert « Autosymphonic » qui sera donné le 10 septembre à Mannheim et qui, en plus de l’orchestre et du chœur, mettra en scène quelque 80 voitures particulières.
La fête continuera en septembre, au 64e Salon international de l’automobile (IAA) – le plus grand du monde – qui se tiendra du 15 au 25 septembre à Francfort-sur-le-Main. C’est là que l’industrie automobile allemande, qui enregistre une bonne reprise après la crise économique, exhibera ses nouveaux modèles. Comme l’année dernière, la Fédération de l’industrie automobile (VDA) table sur de nouveaux chiffres records pour 2011 : en termes d’exportations de voitures de tourisme, elle s’attend à 4,4 millions d’unités (+ 5%) ; quant à la production intérieure, elle devrait aussi s’accroître de 5% pour approcher les 5,8 millions de véhicules. À l’IAA, les fabricants présenteront aussi leurs idées pour l’avenir écologique de l’auto : les moteurs alternatifs seront à l’honneur. Dans ce domaine, l’Allemagne tient à être une nouvelle fois parmi les pionniers de l’automobile, poursuivant l’objectif ambitieux de mettre en circulation un million de véhicules électriques d’ici à 2020.
plus d'infos en allemand: http://www.automobilsommer2011.de/
18:47 Publié dans B - Economie, H - Actualité allemande | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.