27/02/2012
Les lumières en Berne ? Conférence le lundi 19 mars à 17h30
Conférence de
Claude OBADIA
LES LUMIÈRES EN BERNE ?
RÉFLEXIONS SUR UN PRÉSENT
EN MAL D'AVENIR
Lundi 19 mars 2012 à 17 h 30
Amphithéâtre de la présidence de l’Université de Pau
Emmanuel KANT, un des philosophes marquants des Lumières questionnait déjà : le progrès peut-il exister sans perfectionnement moral et social continu ?
Claude OBADIA actualise ce questionnement dans son essai « LES LUMIÈRES EN BERNE ? Réflexions sur un présent en mal d’avenir ». Jean JAURÈS occupe une place centrale dans ses réflexions. Selon notre ancêtre, désormais référence obligée de tous les républicains de France, citant ROUSSEAU, « il ne saurait y avoir de société sans religion », la concorde civile implique que les hommes soient reliés à quelque chose qui les dépasse et qu’« il y ait des croyances communes qui relient toutes les âmes ».
La société d’aujourd’hui est une autre dimension des réflexions de Claude OBADIA : « La société capitaliste est-elle vraiment une société ? En l’absence de religion, sans croyances communes, sans cet infini qui rassemble les hommes, peut-on dire qu’il s’agit encore d’une société, quand les inégalités les séparent et les détachent les uns des autres ? ».
Claude OBADIA, né en 1962, enseigne la philosophie.
Ses recherches sont centrées à la fois sur la philosophie kantienne et nèo- kantienne et sur le devenir des démocraties occidentales.
Une séance de dédicace de son ouvrage suivra la conférence.
20:10 Publié dans M - Philosophie | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.