Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

Rencontre littéraire: Heinrich Mann : Le Roman d’Henri IV - T. 1 : La jeunesse du roi

 

1- H. Mann, La Jeunesse du roi couv (1).jpg

Heinrich Mann :

Le Roman d'Henri IV

T. 1 : La jeunesse du roi

En France, et plus particulièrement dans le Béarn, on ne présente pas Henri IV.

L’écrivain allemand Heinrich Mann (1871-1950) en revanche y demeure assez peu connu : tout au plus voit-on en lui le « frère de l’autre », à savoir Thomas Mann (1875-1955), l’auteur des Buddenbrook (1901), de Mort à Venise (1912) et de La Montagne magique (1924), toutes œuvres qui lui valurent, en 1929, le prix Nobel de littérature.

C’est pourtant à Heinrich Mann que la France doit LE roman consacré au « grand Henri IV […] qui manque à la littérature française », comme l’a dit Pierre Bertaux. Ce futur grand germaniste était un jeune homme de 20 ans lorsque, en 1927, son père Félix reçut l’écrivain allemand dans la maison de vacances qu’il louait à Lescun, et le « déclic » se produisit au cours de la visite du château de Pau que les Bertaux lui firent faire à cette occasion.

Son « Roman d’Henri IV», Heinrich Mann l’a écrit pour l’essentiel en France où il était exilé, à Nice, de 1933-1938. Nous en republions aujourd’hui le premier tome consacré à la « jeunesse » du futur roi : le second tome, consacré au « temps de l’accomplissement », est à paraître en 2016.

Enseignant à l’Université de Pau-Pays de l’Adour, Hans Hartje est spécialiste de littérature comparée. En 2015 il a réédité en français le fameux livre que Heinrich Mann a consacré à Henri IV et que François Bayrou a préfacé. Le second tome sort en ce printemps 2016. Il y a de nombreuses biographies du Roi de France et de Navarre et les spécialistes découvrent des détails nouveaux chaque année, mais le livre qu’Heinrich Mann écrit en France où il s’est réfugié en 1933, a une coloration particulière, car il éclaire autant le temps de l’écriture qui est celui, terrifiant, de Hitler, que le temps du grand Béarnais. Construction troublante de l’écrivain qui oppose quasi frontalement les deux figures.

_______  Rencontre avec Hans Hartje

dimanche 8 mai à 17h00

Rencontre d'Orion
Château d'Orion
64390 Orion

Conférence organisée en partenariat avec Rencontre d'Orion.

________________________________________________________________________________________

Le livre est également disponible sur Internet: lautrelivre.fr.

 

Les commentaires sont fermés.