Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2017

Rencontres avec l'Allemagne d'aujourd'hui : Film Stefan Zweig. Adieu l'Europe

Dans le cadre des Journées franco-allemandes (signature du Traité de l'Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963), l'Institut Heinrich Mann du Traité vous propose :

527175.jpgSTEFAN ZWEIG. ADIEU L'EUROPE
de Maria Schrader


Vor der Morgenröte |Allemagne - Autriche | 2015 | 1h45 | avec Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwarz

En 1936, Stefan Zweig quitte l'Europe pour l'Amérique du Sud. D'abord accueilli à Rio de Janeiro, l'auteur de «Vingt-quatre heures de la vie d'une femme» est célébré par la bonne société brésilienne. Mais le romancier, interrogé sur ses positions et son engagement, refuse de se laisser aller aux simplifications. Par ailleurs, fasciné par le Brésil, l'écrivain entreprend l'écriture d'une nouvelle oeuvre. Accompagné par sa nouvelle épouse, Lotte, il explore différentes régions du pays.

 

23/1/2017
19h | Pot de l'amitié | offert par l'IHM
20h15 | Film | présenté par Jean-Marc Terrasse

au Cinéma Le Méliès | Pau

_______________________________________________________________

En partenariat avec le Cinéma Le Méliès Pau et l'Institut Goethe Paris

_______________________________________________________________

Programme IHM | Programme IHM 1-2017.pdf

05/01/2017

Le consul général d'Allemagne, Wilfried Krug, au lycée Louis Barthou

Vu dans l'Eclair du 5 janvier 2017:

Generalkonsul.jpg


Un Consul d'Allemagne au Lycée Barthou vendredi

Au lycée Louis-Barthou, le mois de janvier est placé sous le signe de l'amitié franco-allemande. Pour fêter cette année le 54e anniversaire du Traité de l'Elysée, conclu le 22 janvier 1963. Il s'agit pour l'établissement d'un événement de grande importance, car la langue allemande y occupe une place importante, notamment grâce à la filière Abi-Bac. Rappelons que Barthou est l'un des deux lycées en Aquitaine à proposer aux élèves de préparer et de passer ce double diplôme prestigieux.

Dans le cadre de cette célébration, ce vendredi 6 janvier, entre 15 et 17h, Barthou accueillera le consul d'Allemagne de Bordeaux, Wilfried Krug, pour une conférence-rencontre avec 90 élèves germanistes. Il leur parlera de l'évolution des relations franco-allemandes depuis le Traité de l'Elysée en 1963 jusqu'à aujourd'hui et abordera ensuite des sujets d'actualité concernant la politique et la société allemande. Le 23 janvier, ensuite, la journée franco-allemande sera organisée en invitant les collégiens de 3e du bassin palois. Au programme : des ateliers d'écriture créative autour du thème de la ville.

Lire l'article | Konsul im Barthou_L'Eclair_5.1.2017.jpg