IHM Pau

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2018

Exposition : La condition humaine | photographies de l'agence allemande OSTKREUZ

tumblr_inline_p3ilj7e1HB1rjv3az_500.png

Anna Maisonneuve© Stephanie Steinkopf/OSTKREUZ

En partenariat avec le Goethe Institut, la Vieille Église Saint-Vincent jette un coup de projecteur sur Ostkreuz, l’agence allemande de photographes, fondée après la chute du mur de Berlin.

Tout commence à Paris. Printemps 1990, le mur de Berlin vient de tomber. À la table d’un café parisien du quartier des Halles, conversent sept photographes, invités par le président de la République François Mitterrand, pour une exposition réunissant les artistes les plus significatifs de l’Allemagne de l’Est. C’est à cet endroit que l’idée de l’agence germe dans l’esprit de ces femmes et hommes.

Sensibles aux débats internationaux irriguant le domaine de la photographie, conscients des bouleversements à l’œuvre, du monde et du marché international qui s’ouvrent désormais à eux, ils choisissent de mutualiser leur dynamisme dans un collectif. Leur nom ? Ostkreuz, littéralement «croix de l’est», en référence à une station de S-Bahn (train berlinois) du même nom reliant l’est de Berlin au reste de la ville. À l’image d’un carrefour géographique et collectif à partir duquel on emprunte plusieurs directions, ce choix préfigure leurs horizons à venir.

Lire la suite | JUNKPAGE - La piste aux étoiles
Lire davantage | Mérignac | Expo Ostkreuz

__________________________________________________________________________

« La condition humaine », photographies de l’agence allemande OSTKREUZ
jusqu’au dimanche 25 mars
Vieille Église Saint-Vincent, Mérignac (33700)
www.merignac.com

Écrire un commentaire