Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2013

Conférence "Stéphane Hessel, portrait d`un rebelle heureux", par Manfred Flügge

vendredi 15 mars 2013 à 18h
au Parvis 3 (centre Leclerc), Pau

manfred_fluegge.jpgManfred Flügge a passé son enfance dans la Ruhr et fait ses études à Munster (Westphalie) puis à Lille. Après avoir enseigné la littérature et la civilisation françaises pendant douze ans à l’Université Libre de Berlin, il a choisi de vivre de sa plume, à Berlin, depuis 1988.
Il a publié des biographies, des romans, des essais et des contes radiophoniques pour enfants.
Il écrit pour le théâtre – en français. Il a collaboré à des films documentaires (dont Le diplomate - sur Stéphane Hessel en 1995).
ll est aussi traducteur et critique littéraire (notamment pour le quotidien national Die Welt); des articles ont également été publiés dans Le magazine littéraire. Ses livres sont traduits en français, en italien et en japonais. En 2007 paraît son premier livre écrit directement en français : Amer Azur.

stephane-hessel-portrait-d-un-rebelle-heureux-de-manfred-flugge-923962218_ML.jpgLe premier essai biographique sur Stéphane Hessel qui propose un éclairage multiple et approfondi sur son incroyable parcours. Indignez-vous ! paraît en octobre 2010. Depuis le succès immense de ce manifeste, son nom est partout, en France et ailleurs. L’ancien résistant et diplomate, du haut de ses 95 ans, est devenu l’icône de toute une génération. L’écrivain Manfred Flügge accompagne Stéphane Hessel depuis près de 30 ans. Il l’a invité à Berlin, sa ville natale, quand il était encore inconnu du grand public. Il a écrit l’histoire de ses parents (qui ont inspiré l’histoire de Jules et Jim) et a coréalisé le premier film documentaire sur lui (Le Diplomate, 1995). Cette proximité lui permet d’étudier le phénomène Hessel avec le double regard de l’ami mais aussi du biographe expérimenté. Dans ce premier essai sur cet être d’exception, on découvre d’abord l’histoire de la famille Hessel, narrée avec talent et sens de la dramaturgie. Le parcours du diplomate est ensuite retracé avec ses méandres et ses difficultés. L’auteur raconte ses souvenirs personnels de ses rencontres avec Hessel. A partir de documents inconnus trouvés dans les archives de Buchenwald, Manfred Flügge raconte en détail les conditions de survie de Hessel dans les camps allemands. Un chapitre particulier est dédié au rôle de la poésie dans sa vie. La troisième partie est consacrée au surgissement médiatique de l’auteur dIndignez-vous ! et aux controverses assez vives que ce texte très court à déclenchées. Un livre bien documenté, limpide et passionnant.  Traduit par Nathalie Huet

Les commentaires sont fermés.