10/05/2013
Rencontre autour de "Journal d'un corps" et son traduction en allemand
Paule Zimba et Nicolas Seine dialoguent avec Eveline Passet, traductrice allemande, autour de sa traduction de Journal d'un corps de Daniel Pennac
Mardi 21 mai 2013 à 18h30
Librairie L'Escampette
10, rue des Cordeliers, Pau
tél : 05 59 27 83 31
Eveline Passet, traductrice littéraire du français et du russe vers l'allemand, est en résidence à la Prévôté à Bordeaux du 5 avril au 4 juin 2013. La résidence croisée Aquitaine-Hesse est un partenariat entre Écla Aquitaine et le Hessischer Literaturrat de Wiesbaden.
Eveline Passet, traductrice attitrée de Daniel Pennac, consacre sa résidence en Aquitaine à la poursuite de la traduction en allemand du livre Journal d’un corps paru en 2012 aux éditions Gallimard (Paris), et sa publication en allemand est attendue au printemps 2014 chez Kiepenheuer & Witsch (Cologne).
Journal d’un corps est un livre foisonnant de micro-histoires insolites, d’images aussi poétiques que charnelles, de jeux de mots, de phrases musicales, parfois haletantes, d’une multitude de registres verbaux, y compris celui du savoir médicinal. Le tout demande au traducteur de glaner mots et expressions, figures de style et sonorités dans les dictionnaires comme sur internet, chez les auteurs comme chez les boxeurs. Parfois, traduire Daniel Pennac veut dire le réécrire, faire autrement pour faire pareil, puisque, souvent, il n’y a ni équivalence verbale ou syntaxique, ni équivalence stylistique entre le français et l’allemand. »
Rencontre organisée en partnariat et avec le soutien de l'ECLA Aquitaine. Vous trouverez plus d'informations sur la biographie et l'oeuvre d'Eveline Passet sur le site Internet de l'ECLA
Un grand MERCI à la librairie l'Escampette d'accueillir et d'animer cette rencontre.
11:21 Publié dans E - Nos évènements, L - Livre | Lien permanent
Quand Hessel retrouvait le «Zwickmühle»
Tête désespérée, Stéphane Hessel pousse un soupir :
«Ah, ils vont recommencer.» Il est chez lui, attendant un philosophe allemand qui vient lui rendre visite. «J’étais à Genève avant-hier avec un spécialiste du monde financier qui m’expliquait comment, malgré le grand crash de 2008 et tous les efforts faits depuis par les gouvernants pour régulariser le système bancaire, rien ne va !» Après une pause, il dit, résigné : «Nous sommes dans le zwickmühle.»
Lire la suite dans la Libération, 6 mars 2013, par SACHA GOLDMAN Secrétaire général du Collegium International dont Stéphane Hessel était le cofondateur.
11:18 Publié dans G - Politique, P - Presse | Lien permanent