11/06/2013
Prix du citoyen européen pour Elke Premauer, Château d'Orion
L'Institut Heinrich Mann félicite Elke Jeanrond-Premauer qui a gagné au nom de toute l’équipe du château d'Orion le Le Prix du citoyen européen 2013.
"Merci à tous nos partenaires, amies et soutiens ! Etre lauréate du Prix du citoyen européen signifie pour moi recevoir un honneur très particulier. J’ai à coeur la vision d’une Europe aux cultures et traditions très diverses qui se marient de manière transnationale, de vallée à vallée, tissant des liens entre les Hommes. Mon objectif premier est de suivre l’idée de base du grand architecte de l’Europe Jean Monnet, la « supranationalité », ce qui signifie réunir les Hommes.
Il est important aussi pour moi de dire qu’on ne gagne pas un prix seule, c’est un honneur pour tous ceux qui s’engagent dans la création de modèles exemplaires et la culture d’une âme européenne. C’est l’engagement de chaque citoyen qui nous encourage et nous porte profondément.
« Il n’y a que celui qui est en chemin et qui l’explore qui peut parler de la magie de l’Europe. », dit justement le Professeur Schlögel, Université Viadrina.
Elke Jeanrond-Premauer
23:20 Publié dans N - France - Allemagne | Tags : prix citoyen allemnd, bürgerpreis, elke premauer, château, orion, europa, 50 jahre | Lien permanent
01/06/2013
Hannah Arendt de Margarete von Trotta au Méliès, Pau
du 12 au 29 juin 2013 au cinéma Méliès, Pau
Hannah Arendt de Margarethe von Trotta
Allemagne / 2012 / 1h53 / couleur et N&B / vostf
avec Barbara Sukowa, Axel Milberg et Janet McTeer
Deux sujets dans ce film monumental : la banalité du mal et la collaboration. Margarethe von Trotta (Les années de plomb, Rosa Luxembourg) a choisi de se concentrer sur l’année 1961, plus précisément sur quelques mois, lorsque la philosophe Hannah Arendt a couvert le procès du criminel nazi Adolf Eichmann. Malgré une réalisation académique la réalisatrice parvient à présenter de façon remarquable la pensée de Arendt où Barbara Sukowa (prix du film allemand de meilleure actrice) livre une performance hors pair.
Hannah Arendt : entretien avec la réalisatrice Margarethe von Trotta
22:47 Publié dans F - Cinéma | Lien permanent