31/03/2013
Le Cou de la girafe ... entretien avec la Berlinoise Judith Schalansky
Judith Schalansky a 32 ans et vit à Berlin, une ville qui lui donne parfois l’impression de ne pas exister. Née en Poméranie (ex-RDA), elle a étudié le design et l’histoire de l’art, avant d’enseigner la typographie. Elle vit désormais des livres qu’elle écrit et de ceux qu’elle maquette. Elle aime les dessins, les cartes, la géographie et la biologie. Ils nourrissent son univers d’écrivain. En 2010, elle a publié chez Arthaud un Atlas des îles abandonnées. Elle décrivait, précisément et brièvement, l’histoire et la forme des îles qui la font rêver et où personne ne vit. Son pays d’enfance, qui n’existe plus tout à fait et d’où pas mal de gens sont partis, est le cadre de son premier roman publié en France, l’Inconstance de l’espèce.
"Der Hals der Giraffe" (le cou de la girafe) : Inge Lohmark, un professeur de biologie amer et passionné, en fin de carrière, se préserve de ses élèves, de ses désillusions, des effets de la solitude et plus généralement du monde, en observant la vie sous toutes ses formes. On est après la réunification de l’Allemagne. Son mari élève des autruches. Sa fille vit aux Etats-Unis. Science et conscience riment plus que jamais, quoique douloureusement. Tout ce que comprend Inge de la survie et de l’évolution s’applique sans doute à elle-même et à son pays perdu, la RDA, mais Judith Schalansky est trop bonne romancière pour l’écrire aussi généralement. Si son livre devait être adapté au cinéma, elle aimerait que ce soit par Christian Petzold, le réalisateur de Barbara, qu’elle admire. C’est en effet à ce film que l’Inconstance de l’espèce fait parfois songer.
Pour aller plus loin :
La fin du roman de la Wende – la RDA comme espace d’histoires
17:50 Publié dans L - Livre | Tags : judith schalansky, école, schulroman, biologie, wende, literatur, littérature après chute mur berlin, barbara, christian petzold, cou de la girafe, hals der giraffe | Lien permanent
22/03/2013
50e anniversaire du Traité de l'Elysée, conférence par Rainer Riemenschneider
mercredi 27 mars 2013 à 17h30 (attention : changement d'horaire !)
auditorium de la Médiathèque André Labarrère, Pau
Rainer Riemenschneider est docteur en histoire à l'Université de Göttingen, enseignant-chercheur d'histoire moderne et contemporaine ayant exercé à Braunschweig, Caen, Montpellier et Paris; membre du comité de pilotage du Manuel d'histoire franco-allemand (Klett et Nathan, 2006-2010).
La France et l'Allemagne, 50 ans d'amitie : Quand on interroge le Traité de l'Elysée de 1963, il faut bien distinguer entre l'histoire et la mémoire de l'événement. Français et Allemands sont unanimes pour attribuer une grande valeur à la mémoire. Mais résiste-t-elle à l'épreuve de l'histoire des faits,celle de la réalité historique ?
17/03/2013
80 000 cyclistes allemands distinguent leurs « capitales du vélo »
Strasbourg, Bordeaux, Grenoble ?
Ces trois villes, et quelques autres, se disputent, en France, le titre de "capitale du vélo". Les élus municipaux, membres du Club des villes cyclables, vantent à grand renfort de communication un urbanisme adapté à la bicyclette permettant des déplacements faciles, agréables, sécurisés. En Allemagne, l’affaire est tranchée. C’est Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie) qui emporte la palme de la ville la plus cyclable, suivie de Fribourg et Karlsruhe, toutes les deux en Baden-Württemberg. L'enquête, rendue publique le 1er février dernier, récompense des décennies de politique favorable au vélo menées dans ces villes dont deux, Münster et Fribourg, abritent une importante proportion d'étudiants ... Lire la suite sur lemonde.fr
21:35 | Lien permanent