IHM Pau

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2012

2e édition de l'échange musical et littéraire au Château d'Orion

Du 2 octobre au 30 novembre 2012, le Château d'Orion accueille en résidence de littérature l'auteur Sabine Appel et en résidence de musique le compositeur Uwe Henkhaus. Ils agit de la deuxième édition d'un échange entre le Château d'Orion (Aquitaine) et le Château Hallenburg (Schlitz, Hesse), initié en 2011 par L'Institut Heinrich Mann, l'Académie de musique et du Conseil littéraire du Land de Hesse.

appel.jpg Sabine Appel vit aujourd'hui comme écrivain à Ludwigshafen/ s. Rhin.  Ses genres préférés sont les biographies historiques. Elle est l'auteur entre autre de biographies de Schopenhauer, d'Élisabeth Ire d'Angleterre,  Madame de Stael, Nietzsche et Goethe.
Uwe_Henkhaus.JPG

Uwe Henkhaus, musicien, compositeur et dirigeant de plusieurs chorales, est enseignant-chercheur aux Archives de musique de la Philipps-Universität de Marburg et Maître de conférence à l'école de formation de dirigeants de chorales.
Lire l'article "Uwe Henkhaus komponiert im Schatten der Pyrenäen"

jesus_aured.jpg En contre-partie, le compositeur et accordéoniste français Jésus Aured séjournera dans le cadre de cet échange artistique au Château Hallenburg à Schlitz.

25/09/2012

Publication posthume de "Ville des anges" de Christa Wolf

Christa Wolf, la vie en face, article par Marie-Laure Delorme

christa wolf_anges.jpgChrista Wolf raconte dans Ville des anges, à travers un double romanesque, son séjour en Californie de 1992 à 1993 à la suite de l’obtention d’une bourse de recherche. Elle a réussi là-bas à faire face à son passé. Elle n’est pas une héroïne La narratrice arrive à Los Angeles pour percer l’énigme d’une correspondance entre deux amies ; pour marcher sur les pas de nombreux émigrés allemands fuyant le nazisme comme Bertolt Brecht et Thomas Mann ; pour se mettre au vert alors qu’elle sert de bouc émissaire après la chute du Mur ; pour trouver la force de continuer son oeuvre. Ville des anges alterne les rencontres, les silences, les réflexions. On est dans une confession romanesque : un testament sans fard...

Lire l'article complet

17/09/2012

Par le beau, dire le vrai ... Franz Schrader et les Pyrénées

schrader_carte.jpgConférence par
Hélène Saule-Sorbé

Jeudi 18 octobre 2012 à 18h
Médiathèque André Labarrère, Pau




Massif de Gavarnie et du Mont perdu, cote 220249, MIAL

En 1874, paraît une carte comme l’on n’en avait encore jamais vu : la Carte du Mont-Perdu et de la région calcaire des Pyrénées centrales au 1 : 40 000 levée, dressée et gravée par les soins d’un certain Franz Schrader. Elle frappe le cercle des initiés et des pyrénéistes par le naturel et la fidélité de restitution du relief. Découvrez qui était Franz Schrader ... En savoir plus

Renseignement et inscription : 05.59.21.30.57
archives.patrimoine@agglo-pau.fr

15:20 Publié dans O - Science | Lien permanent