18/08/2013
Lothar Bisky est décédé ...
Cofondateur du Parti du socialisme démocratique d’Allemagne puis de Die Linke, l’ancien recteur de l’université du cinéma en RDA est entré dans le combat politique lors de la chute du mur de Berlin. Une figure de la gauche européenne.
Lothar Bisky, qui est décédé mardi à Leipzig, avait vu, à l’automne 1989, sa vie prendre un cours inattendu. Recteur de l’université du cinéma à Potsdam, il n’avait pas prévu son entrée dans les tumultes du combat politique au moment où la République démocratique allemande vivait ses derniers moments. Mais Lothar Bisky, qui n’occupait aucune fonction politique dans l’appareil du parti au pouvoir, le SED (Parti socialiste unifié) ou aucun mandat d’élu, ne confondait pas l’idéal socialiste et communiste qui l’animait avec l’autoritarisme d’un système qui s’effondrait faute d’avoir su se réformer. Au moment de la chute du mur de Berlin, des personnalités, des militants entreprirent de transformer le SED, l’ancien parti d’État, en une formation de gauche démocratique de transformation sociale.
Lire la suite dans l'Humanité du 16 août 2013
22:25 Publié dans G - Politique, H - Actualité allemande, P - Presse | Tags : lothar bisly, die linke, politique allemande, cinéma, potsdam | Lien permanent
10/07/2013
Le pain allemand part à la conquête de l'Unesco
Quand on pense au patrimoine allemand, le pain n'est pas l'élément qui vient spontanément à l'esprit.
Pourtant, explique le maître-boulanger Karl-Dietmar Plentz, "c'est une part de l'identitée" du pays. Fiers d'un savoir-faire qui se décline en plusieurs centaines de variétés à travers le pays, les boulangers allemands souhaitent faire reconnaître leur art du pain comme "patrimoine immatériel" de l'humanité, par l'agence des Nations unies en charge de la culture (Unesco). A l'instar du tango argentin, du tissage de tapis en Iran ou du repas gastronomique à la française.
Lire la suite, Le Monde, 10 juillet 2013
Télécharger le PDF
22:40 Publié dans P - Presse, Q - Cuisine | Lien permanent
11/06/2013
Prix du citoyen européen pour Elke Premauer, Château d'Orion
L'Institut Heinrich Mann félicite Elke Jeanrond-Premauer qui a gagné au nom de toute l’équipe du château d'Orion le Le Prix du citoyen européen 2013.
"Merci à tous nos partenaires, amies et soutiens ! Etre lauréate du Prix du citoyen européen signifie pour moi recevoir un honneur très particulier. J’ai à coeur la vision d’une Europe aux cultures et traditions très diverses qui se marient de manière transnationale, de vallée à vallée, tissant des liens entre les Hommes. Mon objectif premier est de suivre l’idée de base du grand architecte de l’Europe Jean Monnet, la « supranationalité », ce qui signifie réunir les Hommes.
Il est important aussi pour moi de dire qu’on ne gagne pas un prix seule, c’est un honneur pour tous ceux qui s’engagent dans la création de modèles exemplaires et la culture d’une âme européenne. C’est l’engagement de chaque citoyen qui nous encourage et nous porte profondément.
« Il n’y a que celui qui est en chemin et qui l’explore qui peut parler de la magie de l’Europe. », dit justement le Professeur Schlögel, Université Viadrina.
Elke Jeanrond-Premauer
23:20 Publié dans N - France - Allemagne | Tags : prix citoyen allemnd, bürgerpreis, elke premauer, château, orion, europa, 50 jahre | Lien permanent