04/03/2011
La Journée Internationale des Femmes et CLARA ZETKIN
Les murs de sa maison gênent plus la femme qu'ils ne la protègent" (Clara Zetkin)
La tradition de la Journée Internationale des Femmes trouve ses origines dans les mouvements ouvriers de la fin du 19e et du début du 20e siècle qui, se révoltant contre l'exploitation de la femme, réclamaient l'égalité des droits et de meilleures conditions de vie et de travail.
Lors de la deuxième conférence de l'Internationale des femmes socialistes en 1910 à Copenhague, qui réunit 100 femmes venues de 17 pays, Clara Zetkin, journaliste et femme politique marxiste allemande, propose l'organisation d'une Journée internationale des femmes. Celle-ci sera fêtée pour la première fois le 19 mars 1911. En 1921, lors la deuxième conférence des femmes communistes, la Journée des femmes est fixée au 8 mars. Seulement en 1977 elle sera officialisée par les Nations Unis.
Clara Zetkin consacre toute sa vie et toute son énergie à mobiliser les femmes afin qu'elles s'investissent dans la lutte pour l'amélioration de leur vie.
Guillaume II l'appelle "la sorcière la plus dangereuse du Reich". Pour le poète français Louis Aragon, elle est "la femme d'aujourd'hui. L'égale". Rarement une personnalité du mouvement féministe aura été décrite de manières si diverses. En RDA, Clara Zetkin était une héroïne, ses côtés dérangeants ou gênants étaient occultés. Dans la République fédérale allemande réunifiée, on semble, hélas, avoir oublié jusqu'à son nom.
Le nom de Clara Zetkin est synonyme d'opposition et de révolte. C'est pourquoi les un(e)s la détestent, les autres l'aiment.
Biographie de Clara Zetkin (français)
Portrait von Clara Zetkin (deutsch)
Littérature :
Clara Zetkin, féministe sans frontières ; de Gilbert Badia/ lire des extraits sur google livres
Clara Zetkin oder : Dort kämpfen, wo das Leben ist ; de Florence Hervé (Hrsg.)/ Amazon.de
21:57 Publié dans G - Politique | Tags : clara zetkin, journée internationale des femmes, frauentag | Lien permanent
14/02/2011
BERLINALE - 61e festival international du film de Berlin
La BERLINALE, créée en 1951, est le festival international du film le plus important de l'Allemagne. Le festival se déroule chaque annéé au mois de février, cette année il a lieu du 10 au 20 février 2011. L´actrice italienne Isabella Rossellini a été nommée présidente du jury. Le festival a éte ouvert avec le film des frères Coen "True gift".
Les films en compétition pour l´Ours d´or (Goldener Bär) - consulter la liste
La BERLINALE sur Wikipédia
Site officiel de la BERLINALE
09:10 Publié dans F - Cinéma, H - Actualité allemande | Tags : berlinale, film | Lien permanent
31/01/2011
Attribution du prix parlementaire franco-allemand / Deutsch-französischer Parlamentspreis
Mardi 1er février 2011 à 18h ...
... se réunit à l'Assemblée nationale le jury du Prix parlementaire franco-allemand 2011, coprésidé par le Président Bernard Accoyer et Norbert Lammert, Président du Bundestag. Ce prix récompense chaque année, dans chacun des deux pays, un ouvrage qui contribue à une meilleure connaissance mutuelle de la France et de l'Allemagne dans les domaines juridique, politique, économique ou social ou dans celui des sciences humaines.
Plus d'informations sur les sites de
l'Assemblée Nationale ou du
Deutscher Bundestag
Le prix parlementaire franco-allemand 2011 sera remis, le 21 mai 2011, aux deux lauréats à Überlingen, à l’occasion de la réunion annuelle commune des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Bundestag.
20:32 Publié dans G - Politique | Tags : prix parlementaire franco-allemand | Lien permanent