29/09/2010
Concert Barbara Thalheim et Jean Pacalet
Chanteuse emblématique de l’ex-RDA, Barbara Thalheim fait partie des artistes qui ont poursuivi leur chemin après la chute du Mur grâce à leur talent. Son premier « tube » lancé en ex-Allemagne de l’Est date de 1974. Pendant toute sa carrière elle reste une artiste non-conformiste, « fière de sa grande gueule » si bien qu’elle fut interdite de scène pendant quelques années à l’Est. Après la chute du Mur et la réunification des deux Allemagnes, elle continue son parcours entre autres par un séjour à Paris où elle rencontre l’accordéoniste-compositeur français Jean Pacalet qui l’accompagne désormais avec virtuosité. Depuis, le répertoire de Barbara Thalheim reflète bien son amour pour la France : des chansons françaises transposées en allemand ainsi que ses tubes allemands inspirés par la chanson française. L’artiste berlinoise a déjà enregistré une vingtaine de CDs où elle clame à travers des textes souvent sarcastiques et politiquement « peu corrects » ses utopies généreuses. Une soirée exceptionnelle en perspective (texte de Hans Demes, Maison de Heidelberg).
Concert organisé à l'occasion du 20e anniversaire de la réunification allemande par l'Institut Heinrich Mann en partenariat avec la ville de Billère.
02 octobre 2010 à 20h30. Entrée gratuite. Médiathèque d'Este de Billère
19:42 Publié dans D - Environnement, E - Nos évènements | Tags : barbara thalheim, jean pacalet, chansons, liedermacher, concert, konzert | Lien permanent
06/05/2010
Les associations fêtent la Journée de l'Europe à Pau
9 mai 2010 - 11 h - Place Royale (Péristyle de la maire en cas de pluie)
Cette fête européenne est organisée par la Ville de Pau en partenariat avec l'Institut Heinrich Mann. Des associations portugaises, espagnoles et allemandes vous proposent des animations folkloriques, des dégustations de leurs spécialités régionaux et elles sont à votre disposition pour tout renseignement.
Invitée de l'Institut Heinrich Mann : Barbara Höhfeld (traductice, journaliste et écrivain)
Article paru dans SudOuest, 10 mai 2010
20:33 Publié dans G - Politique | Tags : journée de l'europe | Lien permanent
03/12/2009
Lecture et soirée "Russendisko" avec Wladimir Kaminer
La soirée commencera par une lecture de Wladimir Kaminer de son roman "Musique militaire" (Militärmusik suivie d'une soirée "discothèque russe" qu'il animera, comme la «Russendisko », concept qu'il a créé à Berlin. Des centaines des berlinois se déchainent alors sur les rythmes venus de l’est de l’Europe. On y entend le polonais, le hongrois, l’ukrainien, l’allemand et, bien sur, le russe… Ces soirées portent le nom d'un des plus célèbres roman de Wladimir Kaminer. Une soirée à ne pas rater !
7 décembre 2009 - 21 h - Centrifugeuse, Pau
Wladimir Kaminer est né à Moscou en 1967. Depuis 1990, il vit et travaille à Berlin. Il publie régulièrement des textes dans différents journaux allemands, anime une emmission hebdomadaire à la SFB4 Radio et intervient au magazine matinal de la ZDF, une grande chaîne de télévision allemande. Il est devenu un des auteurs les plus demandés en Allemagne après la parution de son recueil de nouvelles extrêmement drôle "Russendisko" et son roman "Militärmusik". Une rencontre incontournable!
8 décembre 2009 - 18 h - Parvis 3, Pau
Site internet de Wladimir Kaminer (à ne pas râter son film "Kaminer goes Kaukasus")
13:12 Publié dans D - Environnement, E - Nos évènements, L - Livre | Lien permanent