26/01/2015
Bonbons Haribo : une success story tout en douceur
Grâce à ses innovations et à un habile marketing, la petite confiserie allemande est devenue la star des sucreries en Europe. A presque 100 ans, l'entreprise compte désormais régaler de ses friandises deux géants : les Etats-Unis et la Chine. C'est la bonbonnière la mieux protégée de France. Un gardien, un tourniquet qui bloque l'entrée, un code sécurisé et l'interdiction absolue de visiter l'usine. Ce n'est pas Charlie et la chocolaterie, mais presque.
21:18 Publié dans B - Economie, P - Presse | Lien permanent
17/12/2014
Pas si basique que ça la fabrication des crayons de couleur ...
Basique, la fabrication de crayons ? Pas tant que ça, prouve notre visite chez l'allemand Faber-Castell, numéro 1 mondial du secteur.
Aristocrate au port altier, le comte Anton Wolfgang von Faber-Castell, 73 ans, personnifie à merveille sa vénérable entreprise familiale, l'une des plus anciennes au monde. C'est en en 1761 que son ancêtre Kaspar Faber a ouvert un atelier dans la petite ville bavaroise de Stein, où il façonnait quotidiennement cinq crayons. En huit générations de Faber, la petite boutique est devenue une multinationale qui en produit aujourd'hui 2,3 milliards par an.
16:31 Publié dans B - Economie, P - Presse | Lien permanent
04/10/2014
Allemagne de l’Est – Allemagne de l’Ouest : 24 ans après, ce qui les sépare encore
Depuis le 3 octobre 1990, l'Allemagne n'est qu'une. Pourtant, de nombreuses disparités subsistent entre les territoires situés dans l'ex-Allemagne de l'Est (République démocratique allemande, RDA) et ceux d'Allemagne de l'Ouest (République fédérale allemande, RFA). Le site Internet de l'hebdomadaire Die Zeit a illustré quelques-uns de ces contrastes, vingt-quatre ans jour pour jour après la réunification du pays, une date devenue fête nationale.
Le premier écart est d'ordre économique. La plupart des habitants de l'ex-RDA, ancien pays du bloc communiste, ne disposaient en 2012 que d'un revenu inférieur à 17 800 euros par personne. La majorité des Allemands de l'Ouest, eux, atteignent des sommes pouvant aller jusqu'à 23 700 euros, voire 26 700.
Revenu moyen par habitant
08:59 Publié dans B - Economie, G - Politique, H - Actualité allemande, P - Presse | Lien permanent