Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2017

Le consul général d'Allemagne, Wilfried Krug, au lycée Louis Barthou

Vu dans l'Eclair du 5 janvier 2017:

Generalkonsul.jpg


Un Consul d'Allemagne au Lycée Barthou vendredi

Au lycée Louis-Barthou, le mois de janvier est placé sous le signe de l'amitié franco-allemande. Pour fêter cette année le 54e anniversaire du Traité de l'Elysée, conclu le 22 janvier 1963. Il s'agit pour l'établissement d'un événement de grande importance, car la langue allemande y occupe une place importante, notamment grâce à la filière Abi-Bac. Rappelons que Barthou est l'un des deux lycées en Aquitaine à proposer aux élèves de préparer et de passer ce double diplôme prestigieux.

Dans le cadre de cette célébration, ce vendredi 6 janvier, entre 15 et 17h, Barthou accueillera le consul d'Allemagne de Bordeaux, Wilfried Krug, pour une conférence-rencontre avec 90 élèves germanistes. Il leur parlera de l'évolution des relations franco-allemandes depuis le Traité de l'Elysée en 1963 jusqu'à aujourd'hui et abordera ensuite des sujets d'actualité concernant la politique et la société allemande. Le 23 janvier, ensuite, la journée franco-allemande sera organisée en invitant les collégiens de 3e du bassin palois. Au programme : des ateliers d'écriture créative autour du thème de la ville.

Lire l'article | Konsul im Barthou_L'Eclair_5.1.2017.jpg

23/12/2016

Rencontres avec l'Allemagne d'aujourd'hui : Exposition Konstellation. Walter Benjamin en exil

Dans le cadre des Journées franco-allemandes (signature du Traité de l'Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963), l'Institut Heinrich Mann du Traité vous propose :

s_konstellation.jpg

 

 

 

 

 

 

Exposition :
Konstellation. Walter Benjamin en exil

Berlin 1933 – Portbou 1940 : trente-six arrêts sur image du photographe Arno Gisinger découpés dans les années d’exil de Walter Benjamin. Chaque étape est évoquée ici par une photographie, témoignage de l’état actuel de ces lieux et non-lieux de mémoire, accompagnée d’une citation de la correspondance du philosophe allemand. Konstellation Benjamin ? Constellation du présent et du passé, de la photographie et de la recherche historique, du texte et de l’image. Ou comment rendre justice, à la Benjamin, au penseur de la perte d’aura et de la politisation de l’esthétique. Une autre constellation de l’histoire qui invite à une nouvelle lecture d’un destin européen.

_____________________________________________________________________________________

Exposition | 6/1 - 24/2/2017 | du lundi au samedi | 14-19h
Vernissage | 6/1 à 18h | en présence de Arno Gisinger et du consul d'Allemagne
Rencontre | 24/1 à 18h | autour du livre "Konstellation. Walter Benjamin en exil" | avec Arno Gisinger et Nathalie Raoux

Le Parvis / Espace culturel Leclerc
avenue Louis Sallenave | Pau

_____________________________________________________________________

En partenariat avec Le Parvis / Espace culturel Leclerc de Pau et le Consulat d'Allemagne de Bordeaux

_____________________________________________________________________

Revue de presse |L'esprit Benjamin-SudOuest 03.01.2017.jpg | SudOuest_ExpoGisinger_07.01.2017.pdf | SudOuest_08.01.2017_Sur les traces du philosophe exilé | Forum 336-2017_Expo_Konstellation Benjamin.pdf

_____________________________________________________________________

Programme IHM | Programme IHM 1-2017.pdf

 

05/12/2016

Kulturstammtisch

Kulturstammtischzoig-brotzeit.jpg

Qu’est-ce que c’est ?

En Allemagne, chaque café digne de ce nom a son Stammtisch. Le Stammtisch, littéralement : la table des habitués, est une table pouvant accueillir un petit groupe de personnes qui discutent de divers sujets autour d’une bonne bière ou d’un verre de vin, en fonction des régions.

En dehors de l’Allemagne, et en ce qui nous concerne en France, un Stammtisch est synonyme de rencontre des cultures et du partage autour des langues francaise et allemande.

Et à Pau, le Kulturstammtisch de l’Institut Heinrich Mann se compose d’une partie thématique (d’où le mot « Kultur ») – cette fois-ci d’une (succincte) présentation du travail de notre association – ainsi que d’un volet convivial où les langues s’entremêlent.

Notre Stammtisch est hébergé par la Brasserie Royale et chacun paye ses propres consommations.

Au plaisir de vous y rencontrer !

___________________________________________________________________

9/12/2016 – 20h00
Brasserie Royale
5, place Royale - Pau

Thème : présentation de l’IHM