Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2016

L'humour allemand : qu'est-ce que c'est? Une rencontre avec Hans Zippert

L'humour allemand : qu'est-ce que c'est ? zippert-frei-transp-2.png

Une rencontre avec Hans Zippert

 

Si l'humour (codifié) en Allemagne fut longtemps réservé à une classe aisée, car il fallait maîtriser à la perfection les 140 règles du baron von Rollin, c'est le mouvement anarchiste qui contribua à le démocratiser...

Parmi les représentants les plus connus de l'humour allemand on citera Wilhelm Busch, Karl Valentin, Erich Kästner, Loriot...
L'humour allemand est un humour particulièrement cru, qui ne connaît aucun détour. Il est marqué par la "non-chute", l'ironie, la satire, le grotesque et l'absurde.

Hans Zippert, né en 1957, est un journaliste et auteur satirique allemand connu, surtout, pour sa collaboration à divers journaux et revues allemandes. Rédacteur en chef de la revue satirique Titanic dans les années 1990, il est l’auteur de la savoureuse chronique plusieurs fois récompensée „Zippert zappt“ (Zippert zappe) qui paraît, tous les jours depuis 1999, en première page du grand quotidien allemand „Die Welt“.


L'humour - allemand - de Hans Zippert cible des sujets tels que l'amitité franco-allemande, mais aussi l'immigration et les réfugiés, thème brûlant de l'actualité allemande et européenne.
Son sens de l’humour décoiffant et son sens de l’observation pointu en a fait rire plus d’un (et d’une).


le 15/11/2016 à 18h00
à l'Auditorium
de la Médiathèque André Labarrère Pau

Lire dans la presse | sud-ouest

 

19/09/2016

"Le Roman d'Henri IV" d'Heinrich Mann

image600.jpg

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE

« Le Roman d’Henri IV » d’Heinrich Mann

et les relations d’amitié avec Félix Bertaux

par Hans Hartje.

 

jeudi 22 septembre 2016 à 18h

Salle Interlude

Médiathèque André Labarrère - Pau

Fête de la Bière : une tradition allemande

oktoberfest.jpg

Oktoberfest 2016

La 183ème édition de la traditionnelle Fête de la bière débute ce week-end à Munich. L’occasion de mesurer le poids que représente le breuvage mousseux outre-rhin.

Jusqu’au 3 octobre, plus de 6 millions d’amateurs de bières vont se bousculer sur les 42 hectares mis à disposition.

Si l’Allemagne se distingue comme le pays de la bière, ce n’est pas seulement grâce à son Oktoberfest. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nos voisins allemands consomment en moyenne 107 litres de bière par habitant et par an. 3,5 fois plus que les Français !

Outre-rhin, on dénombre pas moins de 1.352 brasseries, produisant chaque année 95.274.000 hectolitres de bière, quand la France atteint tout juste les 16.985.000 hectolitres. Une telle production a évidemment un impact sur l’emploi : au pays d’Angela Merkel, le secteur embauche 536.675 personnes, contre à peine à 61.000 dans l’Hexagone.

Infographie: Les champions de la bière | Statista
Vous trouverez plus de statistiques sur Statista" alt="a>" style="margin: 0.7em 0;" />