13/05/2012
Hannah Arendt et la France, conférence philosophique
Conférence philosophique avec Philippe Ducat
Mercredi 16 mai 2012 à 19h30
dans le salon du XIXème au
Château d‘Orion
Première (et seule) femme inscrite au programme de philosophie en Terminale, Arendt a célébré la France, « nation par excellence », et Paris, « seconde patrie pour tous les sans-patrie ». Son exil parisien (1934-1940) lui a permis de contribuer au déniaisement philosophique de Sartre et Aron, notamment.
Après son internement au camp de Gurs (Pyrénées-Atlantiques) et l’exil définitif aux Etats-Unis, Arendt a accordé une place très importante à la France, dans la généalogie du totalitarisme qui constitue l’aspect le plus connu de son oeuvre : l’inventivité de la France positiviste et républicaine en matière de théories raciales, d’impérialisme et d’antisémitisme (affaire Dreyfus) en fait un laboratoire très important des utopies sanglantes du XXe siècle.
Mais il fallait remonter plus loin en arrière : c’est ce que fait l’Essai sur la révolution de 1962, en opposant l’échec de la Révolution française (le terrorisme de la pitié) au succès de la Révolution américaine (la fondation de la liberté).
François Furet retiendra la leçon. Dira-t-on un mot du retard français à la « réception » de l’oeuvre d’Arendt ? Il faudra alors revenir sur l’hostilité à laquelle s’est longtemps heurtée la notion même de totalitarisme dans la patrie du jacobinisme, et sur les malentendus intéressés (« Hannah Arendt est-elle nazie ? », titrait Le Nouvel Observateur en 1966) suscités par le compte rendu arendtien du procès Eichmann. Il n’empêche qu’aujourd’hui, Arendt est reconnue, même en France, comme le principal penseur politique du XXe siècle.
La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié.
Participation aux frais: 10€ / 8€ pour les adhérents
Merci de confirmer votre présence car les places sont limitées:
05 59 65 07 74 ou en ligne sous reservation.rencontre-orion.org
Château d´Orion, 64390 Orion - www.chateau-orion.com
Pau-A64-sortie Orthez-direct. Sauveterre-Hôpital d´Orion-
-direct. Orion - gauche-direct. entrée Château
20:59 Publié dans E - Nos évènements, M - Philosophie | Tags : hannah arendt, conférence | Lien permanent
30/04/2012
9 mai 2012, fêtons l'Europe ensemble à Pau
Le 9 mai est la Journée de l'Europe. Elle concerne tous les citoyens de l'Union européenne, car elle rappelle un certain 9 mai 1950.... Ce jour-là, la presse fut invitée dans le Salon de l'Horloge du ministère français des Affaires étrangères, au Quai d'Orsay, pour une communication de la plus haute importance.
Lire la suite sur europa.eu
La ville de Pau fête, depuis plusieurs années, cet événement en partenariat avec les associations internationales de Pau.
Rendez-vous le mercredi 9 mai à partir de 16h30 dans le « Village de l'Europe » installé sur la Place de la Déportation (devant le château de Pau).
En cas de pluie la manifestation se déroulera au Parc des Expositions - Hall Aragon
Présentation culturelle de l'Institut Heinrich Mann à
18 heures:
Eric Braccini (piano) et
Florence Braccini (accordéon, chant)
Le pianiste Eric Braccini cultive une ferveur toute particulière pour le swing, le bop, le blues et leurs interprètes. Il n'en oublie pas pour autant les grands auteurs compositeurs de la chanson française. Son répertoire est sans frontières:
il se produit régulièrement avec Oliver Potratz, l'un des contrebassistes le plus en vogue en ce moment, originaire de Hambourg/ Allemagne.
Pour cette édition de la Fête de l'Europe 2012, Eric Braccini nous présente un choix de morceaux incontournables de la musique allemande … adaptations très jazzy et improvisations accompagnées à l'accordéon par Florence Braccini.
Lili Marlen - Dreigroschenoper - Youkali - Arrangement sur l'hymne allemand - Göttingen - Mein Herr - l'ange bleu Chanson de Lola.
12:04 Publié dans D - Environnement, E - Nos évènements, G - Politique | Tags : europafest pau, fête europe, europatag, association allemande, culture allemande, eric braccini, lili marlen, dreigroschenoper, youkali, deutsche nationalhymne, göttingen, l'ange bleu | Lien permanent
29/04/2012
La France, Deutschland - plutôt meilleurs amis, ziemlich beste Freunde...
"Plutôt meilleurs amis"
Le Monde, 1er mai 2012
Avec plus de huit millions de spectateurs, le film Intouchables est devenu, en Allemagne aussi, un véritable phénomène de société. On a même vu Angela Merkel assister à une projection en compagnie de son ministre des finances, Wolfgang Schäuble, paralysé à la suite d'un attentat il y a plus de vingt ans...
"Ziemlich beste Freunde"
Badische Zeitung, 1er mai 2012
So schnell kann es gehen. Eben erst in den höchsten Tönen gepriesen, hat das Modell Deutschland auch schon wieder ausgedient. Vor ein paar Wochen noch hatten die französischen Lobeshymnen auf den erfolgreich wirtschaftenden Nachbarn so manchem Deutschen die Schamesröte ins Gesicht getrieben...
22:48 Publié dans G - Politique, P - Presse | Lien permanent